Achat de nucléis

Nos nucléis comportent 4 cadres (bois ou plastique), dont 2 cadres de couvain operculé, 1 cadre de couvain non operculé et 1 cadre de nourriture. Les nucléis sont disponibles (sur commande seulement) à partir de la 2e semaine de mai. Pour les achats de 10 nucléis ou plus, veuillez communiquer avec nous pour vérifier leur disponibilité. La reine, née en 2016, est marquée.

Prise de possession du nucléis

3 modes de prise de possession :

1) À la ferme à St-Ignace sans boîte de transport :

Vous apportez votre propre boîte de transport ou votre ruche à la ferme pour le transfert des abeilles. Nous vous montrerons la reine, marquée, lors du transfert des cadres. La prise de possession des ruches et des nucléis se fait préférablement entre 19 heures et 20 heures tous les jours de la semaine (sur rendez-vous seulement). De cette façon, vous trouverez dans vos ruches et nucléis le nombre maximal d'abeilles à votre départ.

Vous voulez voir comment se passe la prise de possession en vidéo? Cliquez ici

Prix du nucléis : 185 $ (cet article n'est pas taxable)

1) À la ferme à St-Ignace avec boîte de transport :

Si vous n'avez pas de boîte de transport, nous vous en fournissons une. Les abeilles seront déjà dans la boîte à votre arrivée.

Prix du nucléis : 196,50 $ (taxes comprises sur la boîte)

3) Par la poste :

Le nucléis sera envoyé par Poste Canada, service prioritaire (livraison le lendemain garanti).

185 $ + 50 $ d'expédition (comprend la boîte et les taxes)

****

Quel âge a la reine? D'où vient-elle?

Au Québec, il est impossible d'obtenir une reine née au Québec avant la première semaine de juin. Donc si vous voulez une reine québécoise ou ontarienne, elle devra être née et avoir été fécondée l'année précédente (elle est donc un peu plus vieille en mars-avril).

Si vous voulez une jeune reine fécondée l'année de l'achat du nucléis, cette reine proviendra nécessairement d'Hawaï, de Californie, d'Australie ou de Nouvelle-Zélande. La couleur du marquage de la reine vous indiquera si elle est née l'année précédente ou l'année de l'achat du nucléis ou de la ruche. Par contre, un éleveur peu scrupuleux peut toujours marquer une « vieille » reine avec la couleur de l'année pour vous faire croire qu'elle est née il y a quelques semaines... En 2016, la couleur de marquage était le blanc. En 2017, il s'agira du jaune.

Le couvain est-il operculé?

Un nucléis ou une ruche dont la moitié ou les trois-quarts du couvain est operculé, c'est-à-dire lorsque les alvéoles ont été refermées avec de la cire par les ouvrières, sera plus productive plus rapidement que lorsque le couvain n'est pas operculé.

Comment se présente le nucléis ou la ruche?

Vous êtes supposé voir des abeilles sur les 4 cadres dans le cas du nucléis et sur les 10 dans une ruche.

Le certificat vétérinaire est-il obligatoire pour les éleveurs d'abeilles?

Oui. L'éleveur d'abeilles québécois doit être en mesure de montrer un certificat d'hygiène montrant que ses abeilles sont exemptes, par exemple, de nosémose ou de loque américaine.

 

Top