Semences pour pollinisateurs

Une belle façon de donner un coup de pouce à nos pollinisateurs!

 

Vous avez un peu d’espace et désirez contribuer à la biodiversité? Apiculture Patenaude*, en collaboration avec la Ferme Cavendale**, vous propose un mélange de 22 espèces florales annuelles spécialement conçu pour attirer divers pollinisateurs1 . Nos semences, certifiées pures (Canada n o 1 et États-Unis n o 1), sont de haute qualité et produisent des plantes contenant une source élevée de pollen et de nectar afin de nourrir nos alliés ailés et de favoriser leur bonne santé. Toutes les fleurs du sachet sont indigènes, à floraison chevauchantes et très variées en hauteur et en couleur pour donner aux insectes un approvisionnement régulier en nourriture.

Les 22 espèces florales

Contenu des sachets : Ammi élevé, Rudbeckie, Asclépiade de Curaçao, Coreopsis élégant, Souci officinal, Coquelicot, Centaurée bleuet, Cosmos bipennés, œillet d'Inde, Phacélie à feuilles de tanaisie, Rocky Mountain beeplant,Tournesol, Verveine veloutée, Verveine de Buenos-Aires, Tournesol mexicain, Lin à grandes fleurs, Sauge Lady in Red, Giroflée odorante, Coriandre, Sarrasin, Moutarde des champs, Avoine nue

Peut couvrir jusqu'à 75 pieds/carrés par sachet de 15 grammes.

Sans OGM, non traitées et certifiées!

Afin d'obtenir des conseils sur la mise en terre et connaître les caractéristiques sur ces fleurs, veuillez consulter la fiche technique :

Fiche technique

 


La pollinisation

Au fait, qu’est-ce que la pollinisation?

La pollinisation est le processus de fécondation des plantes femelles par le pollen issu des plantes mâles. Elle peut se faire par le vent (comme dans le cas du maïs et du riz), les oiseaux, voire même par les chauves-souris et d'autres animaux. Cependant, ce sont les insectes, particulièrement les abeilles mellifères, qui en assurent la plus grande part.  La fécondation issue de la pollinisation permet à la plante à produire des fruits et des semences « fertiles » dont pourront ensuite émerger une nouvelle génération de plantes.

80% des plantes à fleurs dépendent directement des insectes pollinisateurs.

La pollinisation est également d’une grande importance pour l’alimentation humaine puisqu’environ 35% des aliments que nous consommons en dépendent directement… incluant les fruits et légumes produits dans les jardins urbains c’est pourquoi il est important de protéger les pollinisateurs et de leur faciliter la tâche.

Pourquoi des apiculteurs se portent-ils au secours des insectes pollinisateurs?

Le déclin de la population d’abeilles partout dans le monde est très préoccupant, et ce, depuis bien des années. Les apiculteurs sont bien au courant de la question parce qu’ils l’observent depuis des années. La santé de l’abeille mellifère, celle qui produit du miel, est mise à mal par la monoculture (qui occasionne un manque de diversité de nourriture), l’utilisation de pesticides dans les régions agricoles, ainsi que les maladies et parasites divers. Et pourtant, des études de plus en plus nombreuses démontrent qu’à présent, les autres insectes pollinisateurs, ceux-là indigènes, souffrent eux aussi de cette carence alimentaire. Les insectes indigènes ont vu se raréfier leurs sites de nidification pour cause d'urbanisation et de cultures intensives.

Comment ça se passe?

Les pollinisateurs transfèrent le pollen des organes mâles aux organes femelles des fleurs pendant qu’ils récoltent leur nourriture, que sont le pollen et le nectar. Ce dernier est transformé en miel par l’abeille domestique. D’autres insectes pollinisateurs l’utilisent comme source d’énergie. Quant au pollen, il s’agit d’une source de protéines essentielle aux insectes.

 

Pour en savoir plus sur les abeilles, les néonicotinoïdes et les insectes pollinisateurs :
http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/pesticides/strategie2015-2018/pollinisateurs.htm

 


* Située à St-Ignace de Stanbridge, Apiculture Patenaude est une entreprise familiale d’élevage d’abeilles (nous ne produisons aucun miel, ne faisons aucune pollinisation commerciale : nous vendons des abeilles!). Annie Patenaude forme des apiculteurs depuis 9 ans, et fabrique et vend de l’équipement apicole.

** Patricia Maurice a repris la ferme familiale il y a quelques années, et se consacre à la culture biologique. La ferme est située dans le canton de Bedford.

1Papillons, bourdons, abeilles indigène

Top